Félicitations à vous
qui êtes sur le point de vous marier !
Si vous lisez ces lignes, c'est que vous vous apprêtez à vivre l'une des journées les plus importantes de votre vie. Que vous soyez déjà fiancé(e) ou simplement en train d'envisager cette étape, cet article vous guidera pour que l'organisation de votre mariage ne vous semble plus insurmontable. Tout commence par la première étape : savoir par où commencer et définir un cap. Restez attentif ! Car vous découvrirez les points-clés de la planification d'un mariage, pour vivre le jour J en toute sérénité !
Même si le cheminement entre la demande de fiançailles et le mariage est globalement le même pour tous les couples ou presque, sachez qu’il n’y a rien d’obligatoire ! Vous devez avant tout n’avoir qu’une chose en tête : c’est VOTRE grand jour, pensez-le à votre image !
Je vois trop souvent des couples se demander s’il FAUT faire ceci. Qu’il était OBLIGATOIRE de prévoir cela…😱 Les seules obligations légales des mariés sont celles qui sont évoquées lors de votre passage à la mairie. Pour tout le reste il s’agit bien de choix. Qu’il vous faudra faire en pleine conscience, en accord avec vos valeurs et votre personnalité.
Mais comment faire les bons choix pour un mariage réussi,
quand on ne sait pas vraiment par où commencer et comment procéder ?
Pas de panique ! Cet article est là pour vous y aider.
Les premières questions à se poser pour organiser un mariage
On vient de vous passer la bague au doigt. Vous l’arborez fièrement dès que vous en avez l’occasion pour signifier à tous votre bonheur et puis, très rapidement, un tas de questions vous submergent…
Apprenez à commencer par le début. Progressez étape par étape dans l'organisation de votre mariage : soyez méthodique pour réellement pouvoir profiter de cette période !
Avant toute chose, il vous faudra définir quelques points essentiels :
- La date du mariage : Avant tout, déterminez une date approximative.
Vous souhaitez vous marier le plus rapidement possible ? Attendre un peu pour vous permettre d’avoir le budget et le temps d’organisation nécessaire ? une saison vous parle plus qu’une autre pour vous marier ?
En fonction des régions par exemple, chaque saison a son lot de contraintes et d’avantages qui sont à prendre en compte dans votre choix.
- Quel type de mariage souhaitez-vous ?
Vous êtes plutôt du genre à aimer les ambiances en petit comité ? avec les personnes qui vous sont le plus proches et qui partagent votre vie au quotidien ? Ou vous souhaitez profiter de cette occasion pour réunir toutes votre famille et vos amis, plus ou moins proches dans une grande réception de mariage ?
Encore une fois : vous n’êtes en aucun cas obligé d’inviter la voisine de la tante du cousin que vous avez croisé une seule fois dans votre vie simplement pour faire plaisir 🙃. L’entourage peut parfois faire « pression » sur ce point mais la décision finale vous appartient. Soyez clair dès le départ et affirmez vos choix en souplesse pour ne froisser personne.
- La cérémonie : Là encore il n’y a pas de règles.
Si la religion fait partie intégrante de votre vie ou de celle de votre futur, il est bien entendu évident que vous souhaiterez y officialiser votre union.
Cette option ne doit, à mon sens, pas se révéler obligatoire ! Si elle s’impose à vous, pour faire plaisir à vos proches ou simplement parce que votre vision du mariage se matérialise par l’image d’une mariée qui rejoint l’autel en robe blanche, traversant les allées d’une église... Il vaut mieux envisager une autre solution.
Aujourd’hui vous pouvez opter pour une cérémonie de mariage laïque. Vous pourrez entièrement la personnaliser et son contenu raisonnera, de fait, bien plus en vous.
Contrairement à ce que l'on peut penser, la robe blanche n'est plus réservée à une seule tradition. Choisissez ce qui vous correspond le mieux.
- Quel budget prévoyez-vous pour vous marier ?
Il est primordial de le définir clairement. Avant même d’engager toute autre recherche. En fonction de vos capacités et non (uniquement) en fonction de vos rêves. C’est un fait : se marier peut s’avérer assez coûteux ! Si vous ne savez pas réellement dans quelle mesure vous êtes capable d’assumer ces dépenses... Vous courrez tout droit à la catastrophe. Trouvez le compromis entre rêve et réalité sera la clé de votre succès dans l'organisation de votre mariage. Si vous engagez une partie trop importante du budget mariage dans les premières réservations de prestataires que vous effectuez, sans savoir ce qu’il vous restera ensuite, vous allez obligatoirement devoir rogner sur les prestataires suivants. Même s’ils ont une importance capitale pour vous. Ne négligez surtout pas cette étape.
Définir ce qui compte le plus pour vous
Une fois que vous aurez répondu aux questions précédentes, vous aurez déjà une vue d’ensemble de ce à quoi devrait ressembler votre mariage parfait.
Vient maintenant le moment d’établir une liste de vos priorités :
- Les Points Incontournables : Identifiez les éléments sur lesquels vous ne voulez faire aucun compromis.
Il peut s’agir de votre tenue, sur laquelle vous avez flashé depuis des mois, du lieu de la cérémonie, si vous souhaitez absolument vous marier dans un certain type de domaine par exemple. Il peut aussi être question de la façon dont vous allez conserver vos souvenirs (photo, vidéo…).
- Points Importants : Voyez ensuite les points qui vous paraissent importants mais que vous pouvez aborder avec plus de souplesse.
- Options Possibles: listez tous les détails auxquels vous aurez pensé mais qui peuvent potentiellement être considérées comme une option. Faute de temps ou de budget.
En fonction de cette liste, concentrez-vous dans un premier temps sur la recherche de prestataires de mariage qui combleront parfaitement vos attentes sur les postes les plus importants. Prenez le temps d’échanger avec eux, d’étudier leur travail. Un prestataire de mariage ne devrait JAMAIS être choisi uniquement sur un tarif. Assurez vous impérativement qu’il puisse répondre à vos besoins et à vos attentes. Cet article devrait vous aider à y voir plus clair sur cette étape 😉
Et ensuite ?
Avec ces quelques étapes simples de préparation de mariage, vous avez la possibilité de commencer à envisager sereinement vos préparatifs. Néanmoins il vous restera encore un certain nombre d’actions à entreprendre ! De paramètres a planifier pour être parfaitement prêt le jour de votre mariage.
Si vous voulez en apprendre davantage sur la question des préparatifs de mariage, restez attentifs : un nouvel article l’abordera très prochainement ! Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater !
Enfin, ne perdez pas de vue qu’aussi joyeuse soit-elle, cette journée passera à une vitesse folle et que les seuls moyens qui vous resteront ensuite pour vous y replonger ce sont les souvenirs que vous en aurez.
Nous, photographes de mariage, sommes les garants de ces souvenirs, ne les négligez pas, ils vous suivront tout au long de votre vie !
Share this story